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Les chefs

Gabriel PHILIPPOT

Directeur Musical

Chef d'orchestre​​​​​​

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​Chef d’orchestre et compositeur, Gabriel se forme d’abord au Conservatoire de Reims en
saxophone, en direction d’orchestre et en accompagnement, puis au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris où il obtient six premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue,
écriture XXe, analyse et orchestration).
Il est aussi diplômé de l’École Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre et suit
actuellement des études supérieures à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe
d’Aurélien Azan-Zielinski.
En 2017, il est finaliste du 55e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.
Depuis plusieurs années, il travaille avec des orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra de
Reims, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Ensemble Les Apaches, l’Orchestre Victor Hugo
Franche-Comté, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Lamoureux ou le Chœur de
Radio-France. En masterclass ou en assistant, il travaille notamment avec Julien Masmondet,
François-Xavier Bilger, Dominique Rouits, Lionel Sow, Claire Gibault, Louis Langrée ou Adrien
Perruchon.
Passionné par la transmission et le partage de la musique, il dirige depuis sa création en 2012
l’orchestre amateur Euphony à Reims et a dirigé l’orchestre Impromptu pendant quatre ans
aux côtés de Maxime Pascal. Avec Euphony, il propose plusieurs projets de médiation musicale
dans des lycées de la ville et des concerts commentés
En 2018, il crée l'Ensemble Instrumental de Champagne : ensemble à géométrie variable, son
projet est de proposer des transcriptions des grandes pages de la musique symphonique ou
d’œuvres plus contemporaines à travers des adaptations pour ensemble réduit à un par
partie. Ainsi, en se libérant des contraintes logistiques liées à un grand orchestre
symphonique, il peut voyager aisément et délocaliser la musique en tous lieux et en toutes
occasions.
En tant que compositeur, il a déjà signé une cinquantaine de pièces, la plupart étant auto-
édité. Il affectionne particulièrement la famille des cuivres pour laquelle il a déjà composé
plusieurs concertos ou œuvres de musique de chambre. Il travaille régulièrement avec des
solistes issues des grands orchestres nationaux (Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de
Paris, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National du Capitole de
Toulouse, Orchestre National de Lyon, Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine). Il a
également composé une dizaine de musique de scène et deux opéras

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